COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans la famille Réseaux Sociaux, vous avez demandé un outil collaboratif à distance pour les universités d’entreprise* ?
Le voici !

Il s’agit de CUCP, Corporate University Community Platform, conçue et pilotée par Annick Renaud-Coulon, expert mondial des universités d’entreprise.

CUCP est un outil unique

• CUCP est d’abord un réseau social comme il en émerge de nombreux dans le monde professionnel, à l’instar des LinkedIn ou Viadeo pour ne parler que de ceux-là, - mais avec cette particularité d’être spécialisé, ouvert uniquement aux universités d’entreprise, et d’être piloté, managé et animé par une équipe multiculturelle, experte des universités d’entreprise depuis plus de dix ans.

• CUCP est aussi un espace de savoir et de connaissances constitué d’un observatoire mondial des bonnes pratiques, d’une bibliothèque alimentée par les professionnels des universités d’entreprise eux-mêmes, ainsi que par des experts, des universitaires, des auteurs dûment choisis pour leurs compétences.

• CUCP n’est pas accessible aux vendeurs, cabinets de conseil ou de formation, afin d’éviter toute pression du marché sur ses membres.

L’ambition est de permettre aux responsables des universités d’entreprise du monde entier – grâce à de sérieuses règles de gouvernance - de collaborer très efficacement à distance avec leurs pairs, de s’entraider, de créer du savoir ensemble, d’échanger leurs bonnes pratiques présentées et analysées de manière approfondie, d’accéder à une base de connaissances inédite et vivante, d’innover dans le management de leurs ressources et dans la nature et l’ampleur de leurs projets. L’ambition est aussi de faire progresser la profession vers encore plus de responsabilités stratégiques et de visibilité.

Produite par la société française, GlobalCCU, Global Council of Corporate Universities, (www.globalccu.com) la plateforme CUCP a déjà reçu le soutien d’entreprises françaises et étrangères. Annick Renaud-Coulon, Présidente de GlobalCCU explique la pertinence de CUCP qui arrive à point nommé pour les entreprises. “Les professionnels des universités d’entreprise ont absolument besoin d’innover et de démontrer à leurs parties prenantes qu’ils créent de la valeur grâce à leur offre éducative. A l’heure où il est de bon ton de réduire les coûts et d’éviter les déplacements, CUCP apparaît comme la solution idéale, économique et intelligente de se connecter avec ses vrais pairs sur tous les continents, et d’avoir accès à une base de connaissance accessible 24/7, extrêmement utile et unique au monde.

CUCP sera présentée le 30 mars prochain chez Groupama SA à l’issue d’une conférence-débats en présence de Monsieur Jean Azéma, Directeur Général de Groupama SA. En plus d’Annick Renaud-Coulon, interviendront Dominique Turcq, Président de Bootzone, Jeremy Webber, Directeur de l’Université Groupama, et Shota Ishii, Président d’Etheryl.


Annick Renaud-Coulon

Expert mondial des universités d’entreprise
Présidente de GlobalCCU et conceptrice de CUCP
Présidente du Club Européen des Universités d’Entreprise

Annick Renaud-Coulon a organisé en 2008 au campus Véolia Environnement et à la Sorbonne, le premier forum mondial des Universités d’entreprise sur le thème: Make your Corporate University a lever of your Corporate Responsibility, pour lequel elle reçut le parrainage du Global Compact des Nations Unies, Bureau de New York. Des représentants de 24 pays sur 5 continents participèrent au GlobalCCU Forum 2008.

Elle est aussi l’auteur de la première recherche mondiale sur les universités d’entreprise en 2001, de deux ouvrages sur les universités d’entreprise et co-auteur de deux livres américains sur les corporate universities.

 

* À propos des Universités d’Entreprise

« Une université d’entreprise n’est pas un centre de formation.

Une université d’entreprise est un terme générique donné à des structures éducatives internes, physiques ou virtuelles, dans les entreprises privées ou publiques, marchandes ou non marchandes, dont la vocation est d’aider à mettre en œuvre – via l’éducation – les stratégies économiques, financières, technologiques, sociales et environnementales de l’organisation. On dénombre environ 4000 universités d’entreprise dans le monde, un chiffre qui ne cesse de croître.»

Annick Renaud-Coulon


GlobalCCU, Global Council of Corporate Universities est une organisation mettant en réseaux les professionnels des universités d’entreprise du monde entier autour d’objectifs d’accroissement de leurs performances, d’entraide et d’innovation sociétale.

Les membres de l’Advisory Board de GlobalCCU appartiennent aux entreprises suivantes :

• Beeline (Russie)
• Crédit Suisse (Singapour)
• Defense Acquisition (USA)
• Tenaris (Argentine)
• Edcon (Afrique du Sud)
• Infosys (Inde)
• Farmers Insurance (USA)
• Fédération des Caisses Desjardins (Canada)
• Landmark Group (Emirats Arabes Units)
• Motorola (Chine)
• National Australian Bank (Australie)
• Natural Gaz Union Fenosa (Espagne)
• UBS (Suisse)
• Veolia Environnement (France)
• + Pepperdine University (USA)

 

CUCP sera présentée le 30 mars prochain chez Groupama SA  lors d’une conférence-débats sur l’impact des réseaux sociaux sur le management des entreprises et le rôle de l’éducation dans l’accompagnement des transformations engendrées par ces technologies.

 

Partenaires
de l'événement

 

 

 

CONTACT PRESSE

Sabine Renault-Sablonière

Téléphone :
33(0)1 47 20 22 61
33(0)6 03 49 42 21

 

Pour plus
d’information
sur CUCP,
visitez le site www.globalccu.com

 

ou contactez
Sophie Rinckel

 

Téléphone :
33(0)1 42 25 48 29

 

 

 

GlobalCCU - Global Council of Corporate Universities
14, rue du Regard - 75006 PARIS - FRANCE - 492 687 223 R.C.S. PARIS